ORPC Genève-Ville


Commandant
Sébastien Perez

Responsable Office
/

Autorité communale
Marie Barbey-Chappuis
Conseillère administrative déléguée à la PCi

Par sa forte densité de population sur son territoire, Genève-Ville a été considérée comme une Organisation Régionale de Protection Civile (ORPC). Pour faciliter son engagement et son organisation, elle a été divisée en deux Organisations de Protection Civile

  • l'OPC1 Rive Gauche
  • l'OPC2 Rive Droite

Chacune de ces deux OPC est conduite par un état-major sous la direction de l'état-major centrale de l'ORPC, lui-même dépendant du Conseil administratif de la Ville de Genève.

Elles disposent chacune d'un poste de commandement, de constructions d'attente pour ses formations, y compris pour sa formation rapidement engageable (Fo.R.E.), ainsi que tout le matériel nécessaire pour les équiper.

La formation des astreints s'effectue usuellement au Centre de compétences en matière de formation (Ce.Co.For) à Richelien, Versoix. Les cours sont élaborés de manière à être attractifs, motivants et utiles pour la collectivité. En cas de catastrophe, les membres des Fo.R.E. peuvent intervenir en 90 minutes et fournir un soutien aux partenaires de la protection de la population: police, sapeurs-pompiers, services techniques ou santé publique.

L'ORPC Ville de Genève collabore régulièrement durant l'année avec les organisateurs de manifestations populaires ou sportives afin de leur fournir un soutien logistique et humain.


AGOPC
ORPC Genève-ville
Détail ORPC Genève-Ville


Genève-Ville