Contrôle périodique des abris
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Auteur
Roth
Publication
06-12-2021 09:40
Contrôle périodique des abris

Contrôle périodique des abris

Chaque habitant de Suisse possède une place protégée.
Celle-ci peut se trouver dans les sous-sols d'un immeuble ou d'une maison, mais aussi dans un abri public géré par la commune.
Dans tous les cas, l'entretien incombe au propriétaire.
La confédération a créé un aide-mémoire qui sert de base à l'entretien des abris privés.

Vous trouverez-ci dessous le lien pour cet aide-mémoire.

Aide-mémoire pour l'entretien des abris privés

Une fois tous les 10 ans, au minimum, la protection civile a pour charge de vérifier l'éat d'entretien des abris privés.
Il s'agit des contrôles périodique des abris, communément appelé CPA.
Lors de ces contrôles, les astreints de la protection civile ont une liste de contrôle avec laquelle chaque abri est vérifié.
Une fois leur passage terminé, les propriétaires des abris reçoivent un procès verbal du contrôle.

Il se peut que l'abri ne soit pas conforme, dans ce cas une liste des défauts constatés est jointe au procès verbal.
Dans la majorité des cas, ceux-ci peuvent être corrigés par le propriétaire lui-même.
Cependant, dans certain cas, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée.
Les organisations de protection civile peuvent vous renseigner plus en détail.

Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive d'entreprises spécialisées dans les abris de protection civile.

Liste des entreprises